Définition d’un régime équilibré

 

Je vais simplement répondre à une question qui m’a été posée : Qu’est-ce qu’un régime équilibré ? C’est une question simple mais il est important de bien comprendre la notion d’équilibre alimentaire. L’équilibre entre les nutriments, et l’équilibre des repas tout au long de votre journée.
Voici donc quelques indications pour vous éclairer.

 

Définition du régime équilibré :

Il y a énormément de régimes différents dont certains qui ne favorisent pas l’équilibrage des nutriments entre eux. Je ferai prochainement sur ma chaîne Youtube des vidéos de ces différents régimes et je donnerai mon avis sur chacun d’eux.

 

Un régime équilibré et une alimentation qui prend en compte votre morphologie vos besoins journaliers votre activité physique et tous les facteurs qui peuvent influer sur votre consommation d’énergie tout au long de votre journée.

Le deuxième point important est l’équilibrage des nutriments entre eux pendant la journée. L’équilibrage et la consommation des nutriments au bon moment de votre journée .

Créez vous un régime intelligent, le régime qui prend en compte tous ces facteurs en fonction de vous.

 

Créer un régime alimentaire :

Le premier point est l’équilibre entre les calories que vous brûlez tout au long de la journée les calories absorbées provenant des aliments que vous consommé. C’est ce qu’on appelle la balance énergétique.
D’un coté il y a les calories que vous mangez, et de l’autre les calories que vous brûlez  tout au long de la journée.

 

Vous devez également équilibrer les nutriments entre eux en fonction de vos besoins et en fonction des horaires de la journée. Voir les articles sur les lipides, les protéines, et les glucides

 

Si vous ne voulez pas calculer vos besoins en nutriments, il y a une technique approximative mais facile.
(Sinon je peux aussi le faire pour vous.)
Divisez votre assiette par deux, mettez votre portion de légumes sur la moitié de l’assiette.
L’autre moitié divisée  encore par 2, vous aurez ainsi un quart de votre assiette pour les glucides et l’autre quart pour la source de protéines.

 

Conseils alimentaires :

  • Manger en moins grande quantité lors des repas mais manger plus régulièrement.
    Vous pouvez rajouter une collation entre vos trois repas de la journée.

Par exemple : un fruit avec une source de protéine ou un fruit avec une source de lipide  peut être très facilement emportée partout.
Lorsque je suis en déplacement j’emporte généralement un shaker ou j’y mets des flocons d’avoines et de la protéine en poudre. Il y a juste a mélanger l’eau avant la prise. J’accompagne le tout avec un fruit et une poignée d’amande ou de noix.

 

  • Manger de préférence les légumes crus ou cuisinez-les légèrement afin de conserver un maximum de vitamines et minéraux.
    Vous conserverez également l’effet l’alcalinité des légumes. En effet un pH acide du corps augmentera le risque de maladies, de cancers et autres.
    En mangeant des légumes crus vous aiderez votre corps a conserver un PH correct.
  • Évitez de manger trop de féculents ou des repas trop lourds le soir afin d’améliorer votre sommeil et votre récupération.
  • Bien sûr consommer les fruits et légumes de préférence bio afin de minimiser les pesticides les insecticides et tout les risques d’infections.

 

Allez voir cette page qui vous donnera pleins d’indications sur la nutrition.

 

Voici la vidéo liée a cet article.
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Ci-dessous le lien de téléchargement de la formation et du livre « le régime intelligent »