Tout savoir sur les protéines

Vous avez certainement pleins de questions sur les protéines…
Dans cet article, je répond succinctement à plusieurs questions qui m’ont été posées a ce sujet.
N’hésitez pas a me poser des questions en commentaire sur la page facebook ou ma page de contact.

Le rôle des protéines 

Les protéines sont des nutriments indispensables qui vont servir dans différentes fonctions de notre corps.
Elles sont des éléments de construction des tissus en participant au système de régénération du corps.
Elles vont jouer un rôle dans notre système de défenses immunitaires, système hormonale, et  également auprès des enzymes de digestion…

 

Les protéines sont essentielles au fonctionnement du corps humain. Elles doivent être apportées en quantité suffisante par l’alimentation car notre corps ne sait pas les fabriquer seul. (Contrairement aux glucides par exemple qui peuvent être créés à partir d’autres molécules)

En cas d’apport insuffisant en glucides ou lipides, les protéines peuvent prendre le rôle de source d’énergie principale.  
C’est ce qu’on appel la néoglucogenèse.


Le problème est lorsque cela se produit  il va se produire une grosse consommation d’énergie pour créer cette transformation et je pense que cela peut être néfaste sur le long terme.

 

Calculer ces besoins en protéines.

Je conseille généralement entre 0,6 et 1 g de protéine par kilo de poids de corps pour une personne sédentaire (qui ne fais pas de sport et n’ayant pas une grosse activité physique) et entre 1,5 et 2 g par kilo de poids de corps pour une personne sportive.
En exemple une personne travaillant dans un bureau, ne faisant pas de sport et pesant 70 kg consommera entre 42 g et 70 g de protéine par jour.


Autre exemple, pour la même personne de 70 kg mais ayant une activité physique et sportive,  consommera entre 105 et 140 g de protéines par jour.
Lorsque je coach mes élèves, je conseille un minimum de 50 g par jour pour qui que se soit.

Une trop grande consomation de protéines n’est pas utile car l’excès se transformera tout simplement en réserve de graisse.
Elle sera également une charge supplémentaire pour la digestion, les reins et le foie qui doivent éliminer les produits toxiques formés par l’organisme lors de la décomposition et transformation des molécules. 

 

Où trouver les protéines?

– Les protéines animales sont présentes dans les viandes, les poissons, les œufs, et les produits laitiers  (dont j’ai totalement arrêter la consommation et dont je conseille également à mes élèves de réduire ou de stopper la consommation). Je reviendrai sur les produits laitiers dans un prochain article ou vidéo.

– Les protéines végétales, dans les légumineuses de type  lentilles, pois cassés, haricots rouge et blanc, pois chiche, etc…

– Vous pouvez trouver sur internet plusieurs source de protéine en poudre, végétales, de lait ou animales. Celle que je consomme actuellement est de la protéine de riz biologique.  Disponible ici : 

– Ici, un complément alimentaire que je consomme et distribue depuis 3 ans : Riche en protéines de riz et pois, minéraux, vitamines, et un complexe aidant à la migration de votre potentiel intérieur. Idéal en collation ou petit déjeuner.

 

Rappeler-vous que 100 grammes de protéines n’est pas égale à 100 grammes de viande.
En effet dans 100 g de blanc de poulet est contenu en moyenne  20 grammes de protéines.

Pour ce qui est de l’énergie un gramme de protéine vous apporte 4 kilos calories ce qui est autant que les glucides est moins élevé que les lipides.

Quel protéines manger? Exemple d’aliments et sources de protéines.  

100 grammes de viande nous apporte 20 grammes de protéines 
100 grammes de poisson en moyenne 20 à 25 grammes de protéines 
3 œufs entier nous apporte entre 20 et 25 grammes de protéines

100 g de lentilles ou haricots rouges (pesés cru) vous apporteront entre 20 et 30 grammes de protéines en fonction du choix.
100 g de pain aux céréales vous apportera entre 5 et 10 grammes de protéines et les céréales de type muesli également entre 5 et 10 g

 

La valeur biologique

Les protéines sont constituées de 20 acides aminés. Certains sont dits essentiels et d’autres non essentiels.
Il y a 8 acides aminés essentiels c’est-à-dire que le corps ne peut pas les synthétiser à partir d’autres acides aminés .  
Les acides aminés non essentiels peuvent-être fabriqué par le corps à base d’autres acides aminés.

 

Toutes les protéines contenues dans les aliments ne se valent pas. En effet chaque protéine va avoir un aminogramme différent. Les acides aminés vont être plus ou moins présent en différentes quantitées en fonction de l’origine de la protéine.

Généralement les protéines animales sont complètes et les protéines issus des végétaux peuvent avoir un déséquilibre au niveau des acides aminés.

Il est donc intéressant de varier le plus possible les sources de protéines et de veillez à avoir plusieurs sources de protéines dans un même repas surtout si vous consommez des protéines végétales.

 

Vous pouvez par exemple diversifier vos sources de légumineuses.  
Associer des lentilles avec des haricots ou du riz semoule pois chiche et cetera
l’idéal serait d’associer à chaque repas deux sources de légumineuses différentes.  

 

Exemple : 

Lentilles + Quinoa
Lentilles + haricot rouge
Haricot blanc + Riz ou quinoa
Associer 2 à 3 sources de féculents pour avoir un profil complet en acides aminés.



J’espère que vous en savez plus sur les protéines et que vous arriverez à organiser votre consommation.
Merci d’avoir lu cet article n’oubliez pas de regarder nos différents articles vidéo et un catalogue est également à votre disposition

 

Anthony
Votre améliorateur de bien être.