Comment activer votre métabolisme de façon naturel ?

"Reçois un conseil chaque matin, pour changer physiquement et mentalement et pour enfin avoir le corps et l'énergie que tu mérites"

* indicates required

C’est une question qu’on me pose régulièrement surtout pour les personnes qui désirent perdre du poids.

J’ai pu remarquer qu’il y avait plusieurs conseils que je pouvais donner selon le type de personne et de son activité physique et journalière.

Je les ai donc regroupés dans cet article.

 

Votre objectif étant de commencer progressivement et d’avancer étape par étape.

Voici mes 9 conseils pour activer votre métabolisme et être plein d’énergie tout au long de la journée.

 

Mangez entre les repas

Oui, beaucoup de gens pensent que s’ils mangent entre les repas, cela va se transformer en prise de poids et de graisse. Or, cela n’est pas vrai, une alimentation régulière tout au long de la journée, vous aidera à garder un métabolisme actif et à avoir une énergie constante. (Eviter les longues après midi sans rien dans le ventre, ou le petit déjeuner composé uniquement d’un café et rien d’autre jusqu’à 12h…)

En mangeant régulièrement, votre corps ne s’attendra pas à n’avoir rien dans le ventre et ne créera donc pas de réserve de graisse. (Je conseil généralement de manger toute les 4 heures.)

Bien  sûr tout cela dans le cas d’une alimentation équilibrée et qui corresponde à vos besoins. Ce qui nous amène au conseil suivant…

 

Equilibrez votre alimentation

Manger équilibrer est très important. Mais qu’est-ce que cela veux dire ?

Pour moi, manger équilibrer est bien plus que « manger de tout » (C’est la réponse que je reçoit régulièrement…) Bien sur cela est très important de manger de tout mais plus important encore, dans les bonnes proportions.  Vous devez calculer vos besoins journaliers en nutriments : Protéines, lipides et glucides.

Une fois que vous aurez calculé vos besoins, vous pourrez les répartir sur vos différents repas, et vous aurez votre alimentation équilibrée tout au long de votre journée.

Vous éviterez ainsi de trop manger à certain repas et de vous sentir lourd ensuite.

Voir les articles : Combien manger de protéines, glucides et lipides,

 

Buvez du café et du thé

Le café et le thé vont augmenter votre métabolisme, ils vont vous permettre de rester en forme. Je ne conseil pas plus de 2 ou 3 cafés par jour car il peut également exciter, vous rendre nerveux et stresser.

Je conseil plutôt de boire du thé vert, bio de préférence, qui lui aura un taux moins élevé en caféine. De plus c’est un très bon antioxydant. Vous pourrez en boire 3 ou 4 tasses par jour sans soucis. Le matin, je me prépare une grande casserole d’eau frémissante, et j’y ajoute du thé vert et des feuilles de menthe. Et ensuite lorsqu’il refroidit ,du citron. Et je bois cela tout au long de la journée.

Hydratez-vous

En plus de vos thés ou cafés , vous devez boire de l’eau toute la journée. Il est très important de s’hydrater pour apporter au corps toute l’eau nécessaire au fonctionnement des différents organes. Un manque d’eau en plus de causer bien d’autres problèmes,  ralentira votre digestion et donc votre métabolisme.  Votre apport en eau est en relation avec votre alimentation, votre activité physique et journalière, la température, l’eau présente dans les aliments, etc…

Pour ces raisons il est difficile de conseiller une quantité d’eau à consommer par jour.  Vous pouvez vous baser sur une moyenne de 1.5 litre et ensuite varier en fonction de vos ressentit. Buvez de petites gorgées tout au long de la journée.

 

Pratiquez une activité physique

Faire un sport est important pour bruler des calories et être en forme.

De préférence un sport physique, comme de la course à pied, suivre des cours collectifs de Zumba ou fitness, un sport d’équipe tel que le basket ou football, etc… Pour moi un des sports les plus complets c’est la musculation, car correctement effectué il va vous aider à corriger également des problèmes de posture ou même certaines douleurs. Bien sur toujours en le pratiquant correctement, de façon naturelle et en étant suivi par un bon coach.

Pratiquer un sport 3 à 4 fois par semaine vous aidera maintenir votre métabolisme actif et a brûler de la graisse.

 

Faites des étirements

Au réveil et plusieurs fois dans la journée, vous pourrez vous étirer. Je conseil cela en particulier aux personnes qui ne pratique pas de sport et celle qui travail régulièrement en position assise. (Chauffeur, étudiant, secrétariat etc…)

En étant assis régulièrement  nos muscles se raidissent et cela peut induire des problèmes à moyen et long terme car les chaines musculaire ne seront plus équilibrées et souples.

Cela va également avoir un rôle sur votre métabolisme car durant cette pose vous serrez actif et en mouvement se un ne serait pas le cas si vous étiez rester assis sur votre chaise…

Je travail actuellement beaucoup sur mon ordinateur, et pour ma part, je fais des pauses d’étirements toutes les 1h30 ou 2h. Je reviendrai sur les étirements et les automassages dans d’autres supports très bientôt car la question m’est souvent posée.

 

Détendez-vous

Il y a un type de personnes qui lorsqu’elles sont sujettes  au stress régulièrement, leurs métabolisme va ralentir et elles vont grossir automatiquement. C’est une réaction en partie psychologique qu’on ne peut pas toujours expliquer.  Après avoir vu des personnes dans cette situation, je ne peux que vous le confirmer. Mon conseil est donc de vous relaxer, de prendre du temps pour vous faire plaisir et de faire un point sur votre vie…

S’il y a régulièrement des choses qui ne vont pas c’est que peut-être vous devriez changer quelque chose dans votre vie, non ?

comment se détendre?

Dormez

Le sommeil est aussi important, car bien que vous n’ayez aucune activité physique en dormant, (ou presque pas…)  il va vous permettre de récupèrer de votre journée et vous préparer à la suivante. Il joue un rôle dans la régénération de tout votre corps et la relaxation de votre système nerveux.  Un corps fatigué ne fonctionnera pas avec toutes ses capacités, et son métabolisme non plus. Je conseil généralement de dormir entre 6 a 8 heures pour une personne adulte.

 

Mangez des protéines

J’insiste sur ce type de nutriments car bien souvent il est oublié par les personnes faisant des régimes ou souhaitant perdre du poids.

Un apport en protéines est important pour votre masse musculaire, mais également joue un rôle dans le fonctionnement, la construction et la régénération de vos cellules et organes.

Essayer de les introduire dans toutes vos prises alimentaires et  variez les sources au maximum.

Elles peuvent être végétales, animal, ou en poudre, mais elles sont obligatoires. De préférence bio pour les œufs, et la viandes.

 

 

 

J’espère que mes conseils vous auront satisfaits et que vous pourrez les mettre en pratique. Vous savez maintenant comment activer votre métabolisme alors à vous de jouer !!

Allez voir nos autres articles de blog et vidéos sur notre chaîne.

Anthony Muller votre améliorateur de bien-être.