Comment améliorer son alimentation ?

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Voici 9 conseils afin d’améliorer votre alimentation.

 

Vous avez peut-être essayer ,comme beaucoup de gens avant vous ,pleins de régimes miracles qui vous font soi disant perdre du poids rapidement. Mais il manquait la notion d’équilibre entre les aliments. Ou alors, les régimes étaient trop restrictifs et vous ne vouliez pas vous priver ?

 

Vous le savez peut-être un régime n’est pas forcément utile pour perdre du poids ou pour améliorer son alimentation.

Une chose importante est de manger correctement et dans les bonnes proportions.

Une des clé principale est l’équilibrage alimentaire.

 

Quoi manger quand on fait un régime ?

 

Pour certains, les notions de calcul de doses, de calories, de grammes de protéines et glucides sont un peu compliquer .

 

Je vous propose quelques conseils faciles à mettre en place et à appliquer au quotidien afin de vous aider dans votre recherche d’équilibre et de bien-être alimentaire.

 

1. Remplissez la moitié de l’assiette avec des légumes.

Lorsque que vous préparez votre assiette, servez-vous toujours les légumes en premier. Remplissez la moitié de votre assiette ainsi vous ne serez pas tenté de la remplir avec une surdose de féculents ou autres aliments.

Vous pourrez diversifier vos sources.

Des légumes crus, cuits, soupe de légumes, etc…

Mais privilégiez quand même les légumes crus ou cuits  à basse température afin de garder un maximum de vitamines.

 

2. Évitez les glucides (les féculents) le soir au moment du repas.

Vous éviterez ainsi un surplus de calories qui ne sera pas utile au moment d’aller se coucher.

En effet votre corps n’aura qu’une seule envie, celle de stocker le surplus de glucides et de calories et ainsi les transformer en graisses.

Sauf si vous pratiquez une activité physique le soir, il n’y a pas besoins d’en consommer.

 

3. Evitez les produits industrialisés.

Préparez et cuisinez vos produits afin de ne pas consommer des produits industrialisés. De type plats préparés, transformés etc….

Ils sont bourrés d’additifs alimentaires et autres substances qui ne se trouvent  pas naturellement dans les aliments .

Vous pourrez vous informer sur les additifs ici : 

http://www.additifs-alimentaires.net/additifs.php

 

Que manger entre les repas?

 4. Mangez des protéines 

Consommez une source de protéines suffisante en fonction de vos besoins.

En effet beaucoup de personnes suivent des régimes mais ne consomment pas assez de protéines.

C’est un problème que je constate régulièrement auprès de mes élèves et clients.

Je recommande généralement entre 0,8  à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps.

(Multipliez votre poids par 0.8 à 2 en fonction de votre besoin et vous trouverez votre besoin en protéines journalier)

Vous trouverez vos sources de protéines dans les légumineuses comme les haricots rouge ou blanc, les pois cassés, les lentilles mais également les protéines animales dans la viande, le poisson, les œufs.  Les protéines en poudre sont un bon compromis quand on manque de temps.

 

5. Mangez des fibres

Mangez des vraies céréales et non des céréales dites pour maigrir qui ne vous apporteront pas grand-chose en nutriments ou en fibres.

Je vous conseille de manger des céréales complètes, des flocons d’avoine, millet, sarrasin, du riz sauvage et tout cela bio de préférence.

Le fait de manger des fibres améliorera votre transit intestinal et vous aurez un effet de satiété plus important que les céréales incomplètes.

 

6. Hydratez vous suffisamment

Veillez à boire de l’eau. Je vous conseille de boire régulièrement à petite gorgée tout au long de la journée afin de rester hydraté continuellement.

Il est difficile de préconiser une quantité journalière. En effet l’alimentation peut contenir plus ou moins d’eau en fonction des aliments choisis. Nous pouvons considérer que 1,5 litres d’eau par jour serait un minimum.

Vous pouvez également boire du thé ou café sans sucre sans en abuser bien sûr .

 

7. Mangez entre les repas

En fonction de votre besoin et objectif, vous pouvez faire des collations entre les repas.

En effet ce n’est pas parce que vous mangerez que vous allez prendre du poids.  Cela va dépendre de ce que vous mangerez .

Mangez des collations équilibrées, par exemple, associez toujours un fruit ou un légume avec une source de lipides et/ou de protéines.

(Exemple : une pomme, 20 g de noix et 20 g de protéines en poudre)

Cela vous aidera à ralentir l’assimilation des nutriments et à baisser l’indice glycémique de votre repas.  

Comment améliorer sont alimentation ?

8. Prendre un vrai petit déjeuner.

Pour le petit-déjeuner veillez à ce qu’il soit complet.

Il devra comprendre des sources de glucides et de protéines de qualité, des lipides et également un fruit ou un légume.

Pensez également à vous hydrater suffisamment car vous n’aurez pas bu de toute la nuit et le corps aura besoin de liquide.

Je vous conseille un grand verre d’eau au réveil puis avec votre petit-déjeuner prenez par exemple un thé ,café ou jus de fruits.

 

9. Ne pas sauter de repas

Programmez vos heures de prises  alimentaires afin d’éviter de sauter des repas ou des collations pour ne pas être dans un « micro-jeûne » durant trop longtemps.

En effet j’ai remarqué que les personnes qui mangeaient régulièrement avais plus de facilité à perdre du poids ou équilibrer leur alimentation.

Alors ne pas sauter de repas.

Beaucoup de personnes mangent le déjeuner à midi et ensuite ne mangent plus rien jusqu’au soir. (19h ou 20h en général).

C’est une erreur car votre corps va automatiquement stocker puisqu’il va savoir que vous n’allez rien manger pendant trop longtemps.

En revanche, en mangeant toute les 4 heures,  il n’y aura plus ce problème, et il n’y aura plus cette sensation de faim pendant des heures.

 

 

 

Je n’ai volontairement pas développer chaque point de cet article et ai préférer aller a l’essentiel.

Si vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement équilibrer votre alimentation, je vous conseil de les suivre et de créer une nouvelle routine et de changer vos habitudes alimentaires.

Etes vous prêts à améliorer votre alimentation?

Allez voir nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

 

Anthony Votre améliorateur de bien être.