Pour la plus part des gens, lorsque vient le moment de changer ou d’équilibrer son alimentation, ils ne savent pas par ou commencer. Ensuite vient la phase de doute, de recherche sur internet et de découverte de tonne d’informations contradictoires…
Dans cet article je vous donne différents conseils pour pouvoir ré-équilibrer votre alimentation. La vidéo est à la fin de l’article 🙂
Ce sont 5 conseils simples et efficaces à mettre en place immédiatement.
Mangez des fruits et des légumes
Vous l’avez probablement déjà entendu à la télé ou dans des livres, « mangez 5 fruits et légumes par jour ».
Tout au long de la journée vous devrez consommer des fruits et légumes.
Variez les goûts et les couleurs mais sachez qu’ils sont obligatoire si vous souhaitez améliorer votre alimentation et votre forme.
Sans forcément doser ou compter au gramme près, coupez votre assiette en deux (au sens figuré bien sûr) et la première chose que vous allez y mettre sont les légumes. Cela vous permettra d’avoir un repère et de savoir que vous en mangez suffisamment.
Les légumes vous apporterons vitamines, minéraux, et vous permettra d’alcaliniser votre corps (augmentez le PH du corps). Une chose très importante pour minimiser les risques de tomber malade, ou d’attirer toutes sorte d’infections et autres.
Lors de vos collations, ou goûters, consommez un fruit minimum avec d’autres sources de nutriment.
Mangez des protéines
« Manger des protéines, oh là là je vais grossir!!
Je vais devenir super musclé?
Je suis une femme et je ne veux pas ressembler a un homme!! »
Ces phrases je les entend régulièrement… Alors pourquoi les protéines?
Votre corps en a besoin pour pouvoir fonctionner correctement. Les protéines ont un rôle dans le système de régénération du corps humain, au niveau des cellules (renouvellement cellulaire), réparation des tissus, fonction de certains organes etc….
Pour le maintien de votre masse musculaire général, vous avez besoin de protéines.
Bien sûr les sportifs aurons un apport plus élevé que les personnes sédentaires ou qui n’ont qu’une petite activité physique.
Mais même si vous ne faites pas de sport vous devez consommer des protéines !! Allez voir mon article sur les protéines si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. : Tout sur les protéines
Pour en revenir à notre assiette du début, il reste donc une moitié d’assiette vide.
Divisez cette moitié en 2 et mettez-y votre source de protéine.
C’est un dosage rapide, sans calcul afin d’améliorer votre équilibre.
Pour ceux qui ont un objectif défini, je vous invite a aller voir notre formation « créer son plan alimentaire » ou tout y est expliquer.
La source de protéine peut-être de la viande, du poisson, des oeufs, des protéines d’origine végétales comme les poids chiches, les haricots, lentilles, etc…
Éventuellement une source de protéine en poudre, qui sera mélangé à votre boisson.
Contrôler son apport en féculents
Les glucides vont vous donner de l’énergie tout au long de la journée. Ils peuvent être de différente source, le riz, les pâtes, le pain, céréales diverses, les légumineuses (les lentilles, haricots rouges, qui contiennent des protéines mais également des glucides)
Là encore si vous souhaitez entrer plus en détail sur les glucides, je vous invite a voir cet article ici : Tout sur les glucides
Je vous conseille de remplir le dernier quart de votre assiette de féculents. Ainsi vous aurez un plateau relativement équilibré. Par-contre, je vous répète que ce ne sera pas forcément adapté à votre objectif, à vos besoins, ou à votre morphologie.
Ce plats va être équilibré en lui-même après à vous de calculer vos besoins en glucides, protéines, et lipides.
Mangez des graisses, oui, mais des bonnes graisses
Les bonnes graisses contenu dans les huiles l’huile de noix, de colza, l’huile de lin, les avocats, les oeufs (préférez des bio) les oléagineux, (noix, amandes, noisettes…)
Vous y trouverez des bonnes graisses qui vont vous aider à maintenir un corps en bonne santé et également à maintenir un taux de cholestérol correct. Les lipides vont contribuer au fonctionnement du corps, des cellules, de nos organes, etc…
Les bonnes graisses sont importante.
L’article sur les lipides est ici : Tout savoir sur les lipides.
Évitez de consommer toutes les graisses transformé et hydrogéné (régulièrement présente dans les plats cuisiné), les graisses à frire et tout ce qui est friture en général…
Supprimez les graisse trans et minimisez la consommation des graisse saturé. Consommer, des acides gras insaturés et polyinsaturés des oméga 3.
Buvez de l’eau c’est très important
Boire de l’eau puisque le corps contient entre 60 et 70% d’eau donc c’est notre matière première pour la fabrication de tout nos organes, de de tout ce qu’on a à l’intérieur de notre corps. Une bonne hydratation améliore la digestions.
Ne buvez pas trop pendant les repas mais plutôt régulièrement tout au long de la journée.
Ainsi, vous allez maintenir un niveau d’hydratation optimal.
Difficile de conseiller un apport hydrique puisque chaque personne va être différente. Par exemple je consomme entre 2 et 3 litres d’eau par jour en faisant des séances d’entraînement a grande intensité et en ayant une grande activité physique. Je mange beaucoup aussi, ce qui influe sur l’apport hydrique.
Buvez de l’eau, au minimum 1 litre ou un litre et demi par jour. Vous pouvez prendre du thé vert (un puissant anti-oxydant) ou d’autres boissons (sans sucre évidement)
J’espère que ces cinq conseils vous ont et que vous en avez appris un petit peu plus sur l’équilibrage alimentaire. Maintenant pour les personnes intéressé je vous offre mon livre « Le régime intelligent » et une série de vidéos privées. Le lien est sous cet article, inscrivez vous et vous je vous envois le tout totalement gratuitement ! On se retrouve dans la formation privé 🙂