9 étapes pour réussir sa stabilisation après un régime

Dans ce post et la vidéo ci-dessous, je vais vous donner  les 9 étapes à suivres pour réussir sa stabilisation après un régime.

Il y a différentes choses à savoir et à mettre en place dans votre routine alimentaire pour que vous puissiez éviter de reprendre du poids suite à votre régime ou votre changement alimentaire. Et pour que vous puissiez rester en super forme et plein d’énergie.

La perte de poids est une chose, et la stabilisation en est une autre… Cette phase doit tout aussi être contrôler yet suivi que le régime ou l’équilibrage en lui même.

Voici les 9 étapes pour vous aider a vous stabiliser après une perte de poids .

 

1.Contrôler votre silhouette avec des outils.

Se sont les mêmes que j’utilise en coaching. C’est une des étapes les plus importantes pour la stabilisation après un régime.

Le suivi du poids: Pesez-vous toujours le même jour, chaque semaine, pour pouvoir suivre votre courbe de poids régulièrement.

-Deuxième outil c’est le mètre ruban : Prenez vos mesures tous les mois environ au niveau des cuisses, des hanches, des fesses, tour de taille, tour de poitrine, etc. Prenez un maximum de mesures et surtout noter les points de repères.
Par exemple au niveau du nombril, des grains de beauté, des cicatrices, pour pouvoir prendre les mesures au même endroit à chaque fois.

-Le troisième outil sont les photos :
Faites des photos de préférence au même endroit a chaque fois. Je conseille généralement des photos tous les deux ou trois mois pour pouvoir avoir un aperçu sur le changement de la silhouette.

 

2. Equilibre alimentaire

La deuxième étape consiste à manger plus ou moins la même quantité de nutriments chaque jour. Pour cela je vous conseille de calculer votre dosage en protéines glucides et lipides.  Aller voir mes différentes vidéos disponibles sur la playlist de vidéo : Comment équilibrer votre alimentation ?

La prochaine étape concerne le dosage des glucides.

Et en fonction de vos résultats sur la balance vous pourrez modifier vos quantités  en nutriments au fur et à mesure de l’évolution de votre courbe de poids chaque semaine et de votre suivi de mesures chaque mois ainsi que des photos tous les deux mois voir 3 mois

 

Comment stabiliser son poids

3. Contrôle de l’apport en glucides

Un point important lors de la stabilisation est le contrôle de l’alimentation en glucides.  C’est un nutriment qui selon les quantités peut très vite vous faire prendre du poids. Car vous pourrez créer des réserves de graisse facilement.

Donc comme je l’ai dit juste avant,  contrôler votre apport en glucides, gérer-le au fil des semaines en fonction de votre courbe de poids.

Consommer des glucides de qualité, des sucres lents. C’est-à-dire féculents de type riz complet, légumineuses, céréales complètes. Les glucides contenus dans les fruits, s’ils ne sont pas consommer en surdose, vont apporter de la bonne énergie et également une très bonne source de vitamines  minéraux et fibres.

Définissez une quantité de glucides a consommer chaque jours, puis contrôler votre poids chaque semaine. En fonction du résultat de votre courbe de poids, modifiez votre quantité de féculents .

Les glucides jouent un rôle très important lors de la phase de stabilisation après un régime.

 

4. Faite des bilans régulièrement

Tous les 3 mois faites un bilan de votre analyse personnelle. Regardez les courbes de poids et mesures, les photos et voyez dans quel sens vous progressez.

S’il y a besoin de changements vous n’aurez qu’à modifier certains points de votre alimentation ou activité physique.  Et vous pourrez gérer de façon optimale grâce à tout ce suivi.

Le fait de faire des bilans plus général tout les trois mois, vous permet aussi de rester focalisé et d’avancer chaque jours vers votre objectif.
Cela permet aussi de rester motiver et de se fixer des petits objectifs a cours et moyen terme.

 

5. Faire des écarts alimentaires  :

Je conseille de manger chaque jour le même dosage en macronutriments. C’est à dire protéines, glucides, lipides. Je conseille néanmoins de se faire un repas plaisir, chaque semaine, pour pouvoir se faire du bien au niveau mental.

Un repas plaisir n’est pas forcément un repas bourré de sucre,  plein d’alcool et plein de cochonneries… Mais il peut-être tout simplement un repas cuisiné avec de bons aliments qui n’est pas doser comme à l’habitude. Mais toujours dans le respect de son corps et de sa santé.

Si vous souhaitez avoir des idées des recettes aller voir dans le groupe Facebook les différentes photos et recettes des membres disponibles pour vous donner des idées.

 

6. Activez votre métabolisme

Un point important pour stabiliser son poids est d’avoir un métabolisme relativement actif. de plus, cela vous fera également du bien physiquement et mentalement. Faites du sport, bougez-vous!!!

Une activité physique journalière si cela est possible, va vous aider a activer votre métabolisme.  Par exemple cela peut-être 30 minutes de marche chaque jour, du vélo, course à pied, musculation ou fitness en salle, etc..

Pas de manque de temps, c’est juste une question de priorité !!!  Rien ne vous empêche de vous lever 30 minutes plus tôt et de suivre ces séances de sport en direct !!

Pour plus d’infos, allez voir : Comment activer son métabolisme

 

→ Voici la vidéo complémentaire à cet article : Stabilisation après un régime 

7. Une chose a la fois

Faites une chose à la fois et ne vous jetez pas sur 36000 programmes différents. Ne commencez pas 50000 choses en même temps !!

L’important maintenant est de gérer votre courbe de poids de gérer votre ligne votre forme physique. Pour cela, concentrez-vous là-dessus et une fois que vous aurez mis en place une vraie routine bien-être, vous pourrez alors ajouter d’autres activités dans votre quotidien.

Un seul objectif maintenant : Stabilisation après un régime.
Pour cela, je vous conseille de tenir votre routine un ou deux mois avant d’ajouter d’autre activités.

Vous pouvez par exemple gérer votre alimentation pendant le premier mois.  Ensuite le deuxième mois commencer doucement à introduire des séances de sport, d’étirements, de relaxation, yoga, etc…

 

8. Prendre le temps de manger

Cela est très important pour vous permettre de rester en forme, d’avoir une bonne digestion, un bon transit intestinal.
Il est important de mastiquer correctement, de manger en étant assis, évacuer le stress avant de manger pour pouvoir être dans de bonnes conditions.

Si vous travaillez, avez un travail stressant ou difficile physiquement,  prenez 5 ou 10 minutes avant de manger pour pouvoir vous relaxer et faire des exercices de respiration. Méditez 5 ou 10 minutes ou pratiquez une autre activité relaxante pour vous détendre.

 

9. Programmer sa stabilisation après un régime

Comme vous l’avez fait pour votre perte de poids, programmer votre stabilisation. Il est important d’avoir un plan à suivre étape par étape. Que ce soit en musculation, en alimentation ou bien d’autres thèmes  de la vie quotidienne, c’est quelque chose d’important pour pouvoir avancer et rester motivé.

Avoir un plan à suivre quotidiennement pour pouvoir avancer étape par étape vers vos objectifs.

– Allez voir les vidéos pour vous créer un plan alimentaire équilibré

– Ou vous pouvez directement voir les offres disponibles ici.

 

 

Comment rester motivé après une perte de poids?

C’est LA QUESTION !!
Vous devez tout simplement travailler “votre pourquoi” en vous questionnant sur vous même.

  • Pourquoi je fais ce régime et pourquoi je fais cette stabilisation après un régime?
  • Pourquoi j’ai voulu améliorer ma forme et changer de vie?
  • Quels sont les choses qui changeront lorsque j’aurai atteint mon objectif?
  • Comment je me sens lorsque j’avance vers mon objectif?
  • Qui je vais pouvoir inspirer grâce à mon changement?
  • Comment je vais me sentir lorsque j’aurai changé? A l’intérieur de moi?
  • Quelle image vais-je me donner a moi-même et aux personnes qui comptent  pour moi?

 

Toutes ces questions, vont vous aider à trouver “votre pourquoi”. Il va être important, chaque jour, de relire ces questions et de vous les reposer pour que vous puissiez renforcer votre pourquoi et donc votre motivation. S’il n’y avait qu’un conseil ce serait celui-ci.

 

 

→ Si vous suivez tous ces points que j’ai détaillé ici le surpoids ne sera bientôt que du passé pour vous.

N’hésitez pas a me contacter si vous souhaitez plus d’informations  ou avez besoins de réponses plus spécifiques  sur un sujet en particulier.

 

Anthony