Comment peser les féculents ?

Si vous êtes comme moi, que vous cuisinez pour plusieurs jours et que vous suivez un plan alimentaire, vous vous êtes probablement déjà demandé « Comment peser mes féculents de manière simple ?« 

En principe, sur les plans alimentaires, les quantités de féculents sont indiquées crus.

Et par exemple, si je cuis du riz, j’en prépare un paquet de 500g qui me tient quelques repas. Ça se complique ensuite, quand à certains repas j’ai une dose de 80g et d’autres repas une dose de 120g de féculents pesés crus.

Donc je ne sais pas à quoi correspond 80g ou 120g de féculents crus après la cuisson.
D’où la question que je me suis posé et que mes élèves me posent souvent : Comment peser les féculents facilement ?

Vous le savez probablement, les féculents prennent du volume et du poids avec la cuisson. Le poids peut doubler ou tripler selon le temps et le mode de cuisson. On en déduit que 100g de pâtes cuites n’auront pas le même apport nutritionnel que 100g de pâtes crues.

Pourquoi peser les féculents ?

J’entends souvent l’excuse « Oui mais je ne veux pas cuisiner de manière séparée pour moi et pour les autres membres de la famille. »
Grâce à cette méthode, vous pourrez ne cuisiner qu’un seul repas, il vous suffit de peser avant et après cuisson.

Peser les féculents permet d’adapter au mieux l’apport calorique afin de suivre son évolution et de pouvoir gérer sa prise ou perte de poids.

Vous gagnez du temps ! Au lieu de passer 20 minutes à cuire votre petite dose de riz à chaque repas, vous pouvez en cuire une plus grosse quantité pour le même temps. Il vous suffira de réchauffer vos féculents 2 minutes au moment du repas.

Vous faites un geste écologique pour la planète.

La vidéo qui illustre cet article.

Voir la vidéo sur Instagram

Vous l’aurez compris, le but est de peser le total des féculents cuits et de diviser par le poids des féculents crus. Vous obtiendrez un « coefficient » qui vous permettra de calculer et de mettre dans votre assiette la dose exacte de féculents notés sur votre plan alimentaire.

Dans l’exemple de la vidéo ci-dessus, j’ai 507g de lentilles crues, qui, une fois cuites, pèsent 1135g.
Je divise 1135 par 507, cela me donne 2.27. (2.27 est le coefficient)

Sur mon plan alimentaire il est noté : 120g de féculents pesés crus le midi et 80g le soir. Je multiplie ces deux chiffres par 2.27, ce qui me donne 272g et 181g de lentilles cuites.

120 x 2.27 = 272
80 x 2.27 = 181

Voilà, je sais combien mettre dans mon assiette !

Peser les féculents lors de chaque cuisson.

Selon le choix (riz, pâtes, légumineuses), les temps de cuisson et la marque des produits, vous obtiendrez des résultats différents. Je vous conseille donc de peser et de faire ce rapide calcul à chaque cuisson.

Vous comprenez qu’en les préparant à l’avance, vous gagnez un temps non négligeable, en plus de faire une économie énergétique. Plus d’excuse pour ne pas suivre votre plan alimentaire 🙂 Le coach va être content !

Les féculents contiennent en grande partie des glucides, la principale source d’énergie pour votre journée. Cependant, ils ne sont pas les seules sources énergétiques et peuvent être réduites lors d’un programme de perte de graisse (ou de poids).

Il est important de les doser correctement, car ils sont généralement en grande partie responsables de la prise de poids et du stockage de graisse corporelle.

Vous trouverez d’autres informations sur l’alimentation dans mon livre « Le Memento de l’alimentation« .

Il y a quelques années, lorsque j’ai pris conscience que l’alimentation était plus importante que ce que je pensais, j’ai décidé de mettre cela en place pour m’améliorer et progresser vers mes objectifs.

Cela peut paraître compliqué au début, mais vous verrez qu’après quelques fois, cette habitude change la vie.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide des 5 habitudes. Vous découvrirez ce qui m’a permis de changer de vie et de me sentir mieux dans mon corps et ma tête.

Anthony,
Heureux d’aider les gens à vivre en meilleure forme, plus longtemps.