Comment faire une vraie détox ? Voici les secrets

Voici le guide de la détox pour répondre à toutes vos questions.

A chaque changement de saison, la Détox revient à la mode. Tout le monde en parle, sur les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc…

Détox est utilisé comme abréviation de détoxification (plus exactement une détoxication ou détoxination).
Le but étant de soutenir l’organisme en éliminant les toxines, métaux lourds, polluants divers, grâce à cette cure Détox.

Dans ce guide de la détox, je vous donne toutes les informations utiles afin de commencer dès maintenant à nettoyer votre organisme.

 

Quel est le but d’une cure Détox ?

Il faut savoir que le corps à besoin d’éliminer les déchets de l’organisme. Tout au long de la journée, ce processus est constant.
Les déchets qu’il produit de lui-même (lié à la digestion et au fonctionnement du métabolisme de base, au stress, à l’activité physique, etc…) ainsi que les déchets absorbés venant de l’extérieur (particules présents dans l’air, dans l’eau, l’alimentation, les pesticides etc….)

 

Le problème aujourd’hui :

Est que d’une part, l’alimentation n’est plus aussi saine qu’avant. L’émergence des plats préparés et ultra-transformés, les fruits et légumes perdent de leur potentiel nutritionnel depuis plusieurs dizaines d’années et les choses ne vont pas en s’améliorant…

Et d’autre part nous avons les facteurs de stress, pollution ambiante et environnementale, les ondes…

En suivant les conseils de ce guide puis en mettant une VRAIE DETOX en place, vous allez aider votre corps à se nettoyer plus facilement grâce à la libération et l’élimination des toxines et autres déchets.

 

Certains de nos organes sont comme des éponges. Ils vont absorber les métaux lourds présents dans notre alimentation, sans pouvoir les éliminer entièrement.

En faisant une vraie cure détox, suivi et programmé sur plusieurs jours, vous allez permettre à votre corps de commencer à se détoxifier de toute cette pollution.

N’hésitez pas à garder ce petit guide de la détox sous le coude en cas d’oublie.

En mangeant des aliments permettant à votre corps de réguler sont PH vous allez lui donner un second souffle de vitalité.

 

C’est quoi le PH du corps ?

Le PH est une unité de mesure, comprise entre 1 et 14, qui permet de différencier et de jauger l’acidité et l’alcalinité d’un liquide. De 1 à 6,99 le PH est acide et de 7,01 à 14 il est basique ou alcalin. Un PH neutre se situe à 7.

Le PH sanguin devrait se situer au alentour de 7.35 à 7.45 c’est à dire légèrement alcalin.

 

Lorsque le corps humain est acide, il a plus de risque de développé des maladies.

Des études ont démontré grâce aux mesures de PH sur les personnes atteintes de cancer, qu’il se développait beaucoup plus rapidement lorsque le PH était bas (acide).

Et donc, nous pouvons en déduire, qu’un corps dont le PH optimal (basique ou alcalin), est en meilleure santé et a moins de risques de développer des maladies, infections et autres attaques.

Attention, à ne pas confondre le PH sanguin avec le PH urinaire, qui lui, pourra être plus bas et subir de plus grandes variations.

 

Après la détox ?

Bien sur après la détox je vous conseillerai d’améliorer votre alimentation et de passer à une alimentation saine si ce n’est pas encore la cas.

Car la détox va agir comme un point de départ, une impulsion, à votre nouvelle hygiène de vie. Ensuite, il faudra mettre de nouvelles habitudes en place et garder cette routine saine le plus longtemps possible.

Je vois trop de gens, qui après avoir suivi une détox, reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires…

 

Aussi, en plus des effets positifs sur la santé et le bien-être, vous allez probablement perdre de la graisse et ressentir d’autres bienfaits. Peut-être sur des choses que vous traînez depuis plus ou moins longtemps.

Les témoignages sont divers, maux de tête, migraines, douleurs articulaires, problèmes digestifs ou intestinaux, constipation, courbatures, performances sportives, etc…

 

Pour résumer, passer par une détox va améliorer votre forme et votre bien-être. Elle agit sur le PH de votre corps ainsi que l’élimination des déchets et toxines.

 

Pourquoi une détox ?

Des tisanes, des soupes, les aliments à consommer pour se détoxifier en moins de 5 minutes. Voilà ce que l’on trouve sur les groupes Facebook et Instagram.

Alors attention à tout cela, il y a des choses qui fonctionnent, et d’autres non.

Dans mon CHALLENGE DETOX™, je conseille de manger pendant plusieurs jours de manière à alcaliniser son corps et permettre aux différents organes de se détoxifier (C’est bien plus qu’un guide, c’est une méthode de détox complète).

En particulier le foie qui agit comme un filtre et va contenir bon nombre de toxines. Il doit ensuite les éliminer.

 

Mais que ce passe-t-il lorsque le foie n’arrive pas à tout éliminer ?

Nous nous intoxiquons petit à petit, les symptômes apparaissent plus ou moins vite en fonction de notre état de santé. 

Des recherches sur les maladies dégénératives démontrent que les métaux lourds y sont pour quelques choses. Sans compter les perturbations hormonales qu’ils peuvent induire.

Je vous conseille de suivre une vraie détox plusieurs fois par an. Même en ayant une bonne alimentation, je le fais généralement tous les trimestres.

Que manger entre les repas?

 

Quoi manger pour se détoxifier ?

Comme je l’ai écrit plus haut, le but est de détoxifier et d’alcaliniser son corps pour soutenir l’auto-nettoyage et l’auto-régénération.

  • La 1ère clé est de manger beaucoup de fruits et légumes :
    Crus la journée pour absorber un maximum de vitamines et micro-nutriments et cuits le soir pour faciliter la digestion. L’idéal est de combin
  • La 2ème clé est d’éviter les sucres : 
    Je ne parle pas uniquement des sucres présents dans les bonbons, chocolats, gâteaux, et autres aliments de ce type.
    Je parle aussi des glucides présents dans les féculents, (le riz, les pâtes, le pain, les céréales etc…) On limite donc tout apports en glucides au minimum.
  • 3 réduire l’apport en protéines et lipides :
    Pour ma part, bien qu’ayant des besoins plus importants du fait de mes activités physiques, pendant une détox, je réduis l’apport en protéines à environ 50g – 70g par jours. Idéalement des sources de protéines végétales.

    L’apport en lipides est à gérer aussi pendant une détox, pour que les organes puissent fonctionner de façon optimale, et éviter d’être trop fatigué. Il va de soi qu’ils devront être de bonnes sources de graisse. Amandes, noix, noisettes, graines de chia ou lin, huile de noix, graisse de coco.
    Généralement j’en consomme 50-70g par jours.

  • 4 La partie micronutrition est essentielle mais peut tout aussi vous intoxiquer plutôt que vous détoxiquer. Attention à la provenance des produits et des aliments complémentaires que vous consommez. Je collabore avec ce laboratoire car j’ai confiance en leurs produits et leur méthode de culture des ingrédients de base.  (Voir l’article complet sur la micronutrition ici LIEN)
    Pendant une phase de détox, l’idéal est de se supplémenter avec de la spiruline de qualité (Dispo ici), de 2 à 6g par jour avec les repas.
    Je conseille également d’utiliser ces souches de fibre et bifidobactérie pour soutenir le système intestinale (Dispo ici) 1 sachet par jour avec un verre d’eau.

  • 5 L’eau, de loin le plus important ! Du chlore et autres contaminant dans l’eau du robinet et des microparticules de plastiques et diverses substances dans celle en bouteille.
    Buvez, mais pas n’importe laquelle, de l’eau filtré, alcaline et dynamisé. C’est
    Celle-ci  qui vous permettra de ressentir les résultats de la détox beaucoup plus rapidement.

 

Perdre du poids pendant une détox ?

L’objectif de la détox n’est pas de vous faire perdre du poids. Il est de vous aider à vous détoxifier des pollutions venant de l’alimentation et des facteurs externes. 

J’en ai parlé dans les premiers paragraphes de ce guide de la détox, la pollution de l’air, de l’eau et de la terre qui contamine certains aliments, directement ou indirectement. Mais aussi, les additifs, les médicaments, substances chimiques, etc…

 

La perte de poids peut être un des bénéfices de la détox.

On suit une détox dans un but de santé ou prévention santé, la perte de poids est juste un effet secondaire.
Ce que j’ai pu remarquer jusqu’ici, et grâce aux retours de mes élèves et participants du CHALLENGE DETOX™, c’est que l’effet perte de poids était bien présent pour la plupart des personnes. Surtout pour celles qui n’avaient pas une alimentation saine au départ ou qui étaient en surpoids avant de commencer la détox. 

Cela est normal car l’apport calorique baisse, les personnes mangent de manière différente et sont en phase d’élimination. Ensuite, il va être important de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires et de repartir sur de bonnes bases. Pour cela, contactez moi ici.

Si vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre forme, je vous dirigerai vers ma page de contact afin que vous m’exposiez votre situation en détails afin de voir ensemble quelle serait la solution la mieux adapté pour vous.

 

Les bienfaits d’une cure détox

Point important du guide de la détox !

Lorsque je parle du CHALLENGE DETOX™, on me demande souvent quels sont les bienfaits que l’on peut attendre de cette cure détox.

 

Nous pouvons les classer en deux catégories :

  • Les bénéfices directs : concentration et meilleure énergie mentale, un bien-être psychologique, amélioration de la forme physique, augmentation de l’énergie et de la vitalité.
    Aussi les petites choses du quotidien qui font que nous ne somme pas à 100% : maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, problèmes de digestion et transit, sommeil plus récupérateur, performances sportives etc…
  • Les bénéfices indirects :
    Prise de conscience grâce aux bénéfices directs de la détox. Après la détox vous saurez comment manger de manière saine, elle sera le point de départ, une impulsion, dans votre nouvelle hygiène de vie.

    Vous serrez motivé à changer vos anciennes habitudes alimentaires. Vous serrez plus en forme, vous sentirez mieux dans votre tête et votre corps. 


 

Avant de commencer la détox :

Un point important, les contre-indications lors d’une détox.

  • Si vous êtes sous traitement médical, la première chose est de demander l’avis de sont médecin. Comme lorsque vous changez de protocole alimentaire, prenez des compléments alimentaires, ou suivez un programme de sport. (De préférence un bon médecin, car ils ne sont pas tous ouvert à la voie de la micronutrition)

  • Le deuxième point concerne les femmes enceintes ou allaitantes. Elles aussi doivent être suivies car elles auront des besoins alimentaires plus spécifiques.
    Je vous conseil de vous rapprocher de médecins spécialisés dans les domaines de la nutrition, du sport, pour pouvoir être conseillé au mieux.

  • Pour les autres personnes, je ne vois pas de contre-indications. Bien sûr si vous avez des doutes, ou des questions plus spécifiques, vous pouvez me contacter ici.

 

Effets indésirables, de temps à autre certains participants ont des effets qu’ils pourraient qualifier de négatifs les premiers jours. Il peut arriver qu’ils aient des maux de tête, ressentent une fatigue, la digestion un peu chamboulé les premiers jours. Ce sont les effets de la détoxification.

Cela est tout à fait normal, et généralement en fin de semaine, l’énergie remonte. Ils se sentent mieux dans leur peau, dans leur tête, se sentent plus vivant.

 

Stopper l’entrée des toxines dans votre corps :

Qu’est-ce que cela veux dire?
Tout simplement que vous devez éliminer les sources d’intoxications.

  • Ceux de première catégorie sont :
    – Le sucre, le café, les polluants alimentaires (pesticides, métaux lourds, etc…)
    – Aussi les additifs, (tous ne sont pas dangereux mais à éviter autant que possible)
    Pensez à lire les étiquettes alimentaires .
    – Certains médicaments sont aussi une source de pollution pour les organes.
  • L’environnement toxique est la deuxième catégorie :
    – Le stress au travail, en voiture et à la maison
    – Les polluants des produits ménagés que vous utilisez

    – La télévision, en particulier les séries et les télé-réalités bidons qui vous laissent dans un état d’esprit moyen et parfois vous empêche de penser librement
    – Les informations, qui vous remplissent d’énergie négative. A quoi pensez-vous et comment vous sentez vous lorsque vous regardez cela? Vous sentez-vous plein de joie et de bonheur?

    – Les réseaux sociaux qui deviennent vite une addiction cachée…
    Si vous êtes fan d’écran,
    je vous conseille plutôt de regarder des vidéos de développement personnel. Cela sera beaucoup plus instructif et vous apportera beaucoup plus dans votre vie
    – L’entourage, qui peut être une source d’inspiration et vous tirer vers le haut ou au contraire faire baisser votre estime et confiance en vous.

 

Aider son corps et ses organes à se nettoyer :

Votre corps va faire un travail plus ou moins important en fonction de votre « degré de toxicité ». Vous allez devoir aider votre corps, en prendre soin, faire une activité physique journalière.

Cela peut-être seulement 30 minutes de marche si vous n’êtes pas du tout sportif, mais il est important de bouger durant la détox.

Vous pouvez par exemple suivre des cours de fitness, des cours collectifs, faire du yoga, de la musculation à intensité modéré, course à pied ou marche rapide, ou suivre des séances de sport que je propose ici.

Cela vous permettra d’activer et d’augmenter vote métabolisme de base.

Si vous faite régulièrement du sport à haute intensité, réduisez un peu pendant la cure détox car du fait de la baisse calorique, vous risquez de vous sentir fatigué et moins performant.

 

Se servir de la détox comme nouveau départ :

Il est intéressant de se servir de votre détox comme un point de départ, comme une impulsion, à vos nouvelles habitudes saines et votre nouvelle hygiène alimentaire.
Ce petit guide est un préambule à la Vraie Détox.

→ Maintenant que vous avez lu ce guide de la détox et que vous avez réponses à vos principales questions, il ne vous reste qu’un choix à faire :

Soit vous reprenez votre ancienne alimentation, celle qui a fait que vous en êtes arrivé là aujourd’hui, et rien ne changera…

Soit vous poursuivez sur votre lancée, vous suivez mon programme détox complet et apprenez à gérez votre alimentation pour vous sentir en meilleure forme et plein de vitalité.

L’objectif est de manger de la meilleure façon possible. En vous respectant et en mangeant de bons aliments qui vous apportent de l’énergie positive.

 

PASSEZ A L’ACTION !!

Dans le CHALLENGE DETOX™ il y a une partie alimentation, et une autre mentale et psychologique. La liste des courses, les menus et les recettes des plats et collations. Des exercices faciles à mettre en place pour améliorer son mental et son énergie positive.

 

 

Anthony